samedi 10 décembre 2016

[Bonheurs de l'Avent] - Jour 10: Ma (re)découverte de la photographie ♥

Salutation petit lecteur! Non, tu ne rêves pas, il n'y a pas eu d'article pour le vendredi 9 décembre. Je n'ai pas eu le temps de continuer à écrire cette semaine et même si ce calendrier de l'avent reste un défi pour moi, il n'est pas question d'en perdre des heures de sommeil et de me stresser inutilement pour ça ^^ Pour cet article du jour, j'avais envie de parler d'un truc un peu "hors-sujet" et partiellement matériel avec mes premières expériences dans la photographie.




J'ai toujours eu un rapport un peu particulier avec les photos. Quand il était jeune, mon papa avait pris des cours de photos. Il avait créé une chambre noire dans la cave pour développer ses clichés avec son appareil argentique. Mon frère en garde un souvenir plus précis que moi mais par la suite, j'ai vu ses photos et j'aimais vraiment le résultat, surtout celles où je voyais ma famille. Il était assez doué pour les portraits je pense, mais pas pour les portraits qui sont posés, les vrais portraits pris sur le vif.


Puis mon frère et moi avons grandi, mon papa ne sortait son appareil qu'à des occasions particulières où il prenait les photos parce qu'il l'avait toujours fait et retravaillait les photos avant de ranger l'appareil et l'objectif jusqu'au prochain événement... Je ne m'y intéressais pas encore vraiment. A cette époque, j'étais ado et les photos, c'était bien pour faire des photos avec les copains et les partager sur nos skyblogs - c'était le facebook de l'époque après tout! 


Photo prise dans le Vercors avec un compact: Canon PowerShot SX240 HS (été 2015)

J'ai commencé à m'intéresser à la beauté d'une photo lorsque je suis partie en vacances bien après mes 18 ans et que j'ai ... réouvert un blog. Lorsqu'on commence un blog, cela fait partie des premiers conseils que l'on reçoit: illustrer nos articles par de jolis clichés. A cette époque, j'avais un petit appareil photo compact et je me débrouillais avec les moyens du bord. C'était pas terrible mais je m'en contentais. Je ne comprenais pas trop les notions de composition d'une photo, de la lumière, de l'orientation, des ISO, des caractéristiques que j'aurai pu régler sur l'appareil. Je m'étais un peu intéressée au bidouillage graphique quelques années auparavant et je les retouchais avec un logiciel gratuit mais parfois, cela prenait pas mal de temps et je n'étais pas forcément contente du résultat final. 


Quand je suis partie en vacances avec mon amoureux, lors de nos premiers étés ensemble, j'avais envie de faire de jolies photos, de garder de beaux souvenirs mais je manquais de technique. Et ça m'a assez frustrée je dois dire... Je me renseignais plic ploc sur quelques données de la photo mais je ne prenais jamais le temps non plus pour m'y mettre correctement. Or, ça n'est pas quelque chose qui s'apprend en 5 min, comme pour tout, il faut du temps, faire des essais, comparer, regarder, retoucher... 


Deux années après, je partais au Bénin pour mon stage de dernière année et j'avais vraiment envie de faire d'autres photos que celles faites avec mon petit appareil (qui pourtant, pouvait faire de jolis clichés! mais ça, je ne le comprendrais que plus tard). J'ai alors acheté mon Nikon Coolpix L820 qui est une sorte de gros compact à l'allure de baby reflex. Je voyais déjà une différence pour les photos du blog et aussi, surtout, pour les vidéos que j'avais commencées à cette époque. Cet appareil est vraiment bien quand on veut commencer à faire des photos et qu'on souhaite une aide car il ne possède pas de mode manuel. Du coup, les modes automatiques pouvaient m'aider lors de scènes pré-enregistrées mais une fois que je voulais un rendu spécifique, j'étais de nouveau frustrée. 


Hippopotames photographiés dans le parc de la Pendjari au Bénin avec un Canon Coolpix L820 (avril 2014)

Et puis cette année, j'ai décidé de sauter le pas et d'acheter un Reflex. Cependant, je ne savais pas quel prix mettre et j'étais encore indécise malgré tout... J'ai alors profité d'une promo Fnac pour m'offrir un Canon EOS D700 et c'est avec lui que je découvre vraiment tous les bidouillages possibles et imaginables que je peux faire avec un appareil photo. Je peux absolument tout choisir au niveau des réglages et j'ai encore des modes semi-automatiques pour des scènes (portrait, paysage, macro, etc.). Mon papa m'a aussi conseillée de télécharger le programme de retouche fourni avec l'appareil et je dois admettre qu'au début, je n'étais pas du tout chaude à cette idée. Il me paraissait plus compliqué à appréhender et à utiliser que l'autre programme gratuit. Je ne m'y retrouvais pas, ça m'énervait parce que je n'avais pas envie de passer 1h à faire les photos puis 1h à les retoucher. Surtout que je ne savais pas quoi faire et comment retrouver les réglages que je faisais sur le programme précédent.


Finalement, j'ai pris le programme en main et j'ai fait des essais sur des fichiers RAW. J'ai pris du temps pour ça et je ne le regrette pas du tout. Quand la composition est bonne, ça peut réellement tout changer sans modifier la qualité de l'image. Je te montrais le résultat de mes premières "vraies" séances de photos (ici)  et là, je n'avais pas encore pris en main ce programme. Je photographiais toujours simplement en JPEG et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir les originaux en RAW pour faire d'autres essais. ^^ Depuis lors, j'ai envie de faire des photos très souvent. Pour le blog et dans ma vie personnelle. J'adore les photos de paysage, de jeu de lumière avec le soleil, les portraits, les ambiances, ... Une fois que toutes mes décos de noël seront installées, j'ai envie de prendre ces photos d'ambiance pour garder des souvenirs, faire de jolis fonds d'écran ou juste les montrer aux gens. Une jolie photo, c'est un joli cadeau, tu ne trouves pas? :) 



Voilà pour ma jolie expérience avec la photo durant cette année! 
J'espère m'améliorer encore l'année prochaine pour publier d'autres photos ici ^^



Tour des Finances de Liège photographiée avec un Canon EOS D700 (septembre 2016)



Quelques infos utiles:
  • Logiciel gratuit de retouche: Photofiltre
  • Test sur LesNumériques à propos du Canon 700D
  • Logiciel Canon: Digital Photo Professionnel 
* Voir les autres articles du calendrier des Bonheurs de l'Avent: *

Jour 7Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11
Jour 12 - Jour 13 
Jour 14 - Jour 15 - Jour 16Jour 17 - Jour 18 
Jour 19 - Jour 20
Jour 21 - Jour 22 - Jour 23 - Jour 24
CHRISTMAS! ♥ 

6 commentaires:

  1. Je trouve super que ton père ai créé une chambre noire dans votre cave ; maintenant avec le numérique on n'a plus trop ce rapport à la photographie, on peut voir instantanément nos photos sur écran et très souvent on a des dossiers numériques entiers de photos que l'on ne tient pas "en vrai" entre nos mains. C'est intéressant de lire ton rapport à la photographie et l'évolution de ton expérience, et motivant aussi : ça donne envie de s'y intéresser davantage ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a 25 ou 30 ans, le rapport à la photo était complètement différent! Nous, les enfants, on avait des petits appareils Kodak jetables qui prenaient des photos de nos pieds en vacances en se déclenchant tout seuls et il fallait passer par un photographe pour développer les négatifs ^^ Alors que, exactement comme tu le décris, j'ai dans mon disque dur, des dossiers entiers de photos que je ne regarde quasiment jamais mais qui sont aussi des souvenirs... Est-ce qu'on regarderait plus ces photos si elles étaient dans des albums papiers? Je n'en sais rien...

      Merci pour ton gentil commentaire Manon! ^^ ♥

      Supprimer
  2. Coucou chibi ^^
    Je suis ravie de lire ton article sur la photo, tes clichés sont très beaux, j'aime particulièrement la deuxième photo (le paysage au couché du soleil) les jeux de lumière sont superbe, ça donne vraiment envie d'aller sur place pour voir la scène de ses propres yeux =) je n'ai pas lu ton premier article sur le sujet mais je fonce le découvrir ^^
    J'ai hâte de voir tes prochaines photos, et ton évolution dans ce monde artistique.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Halisme! ^^
      J'ai vraiment ri en voyant ton article car j'avais prévu d'intituler le mien de la même manière! :D Hâte de voir tes prochaines photos également :) :)
      Bisous!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.